Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Douches italiennes : profitez des plaisirs de la Rome antique chez vous

La combinaison de l’esthétique et de la fonctionnalité dans les douches italiennes. C’est une formule de plus en plus utilisée dans les salles de bains modernes. Les idées de douche italienne sont une solution qui s’adapte également à n’importe quel espace, car elles partagent souvent le même revêtement de sol que le reste de la pièce et assurent ainsi une continuité. Si vous songez à installer une de ces douches à la maison, voici quelques recommandations à prendre en compte.

 Les travaux d’installation de douche italienne

La douche à l’italienne est d’origine romaine et sa principale caractéristique est qu’elle peut être intégré dans n’importe quel type d’espace, nous n’avons pas à nous limiter à la salle de bains elle-même. Grâce à une abondance d’idées de douche italienne, une chambre à coucher ou encore une terrasse extérieure peuvent bien accueillir ce type de douche.

L’un des avantages des douches italiennes est qu’étant donné qu’elles sont souvent installées au ras du sol, leur accessibilité est irréprochable. Elles sont ainsi une solution parfaite pour les personnes ayant des problèmes de mobilité réduite et les personnes âgées, des idées de douche italienne sont vivement recommandées.

L’installation d’une véritable douche à l’italienne nécessite de surmonter une série d’obstacles, en particulier dans le cas d’une rénovation. Il s’agit de réformer le sol pour pouvoir intégrer un siphon avec un drain d’environ 9 cm de diamètre et des tubes d’environ 5 cm de diamètre afin d’évacuer rapidement l’eau en maintenant une légère pente entre 1 et 3 cm par mètre.

Dans certains cas, la mise en place d’une des idées de douche italienne peut se révéler techniquement irréalisable. Dans ce cas, pour résoudre le problème d’écoulement, il y a la possibilité de soulever le plancher de la salle de bain, ou même de soulever la douche sur une marche, ce qui élimine l’effet de plancher et les avantages mentionnés ci-dessus.

Évitez les problèmes d’installation

Pour éviter que votre douche de rêve ne devienne un cauchemar, une attention particulière doit être portée à l’étanchéité. Pour une fiabilité totale, il est important de rendre la douche parfaitement étanche, surtout si votre salle de bain se trouve au niveau du sol de votre maison ou appartement.

Tous les éléments utilisés, y compris les joints de plancher et de mur, doivent être hydrofuges.  Toute fuite peut causer des dommages et d’éventuelles réparations couteuses. Pour les mêmes raisons, il n’est pas non plus conseillé d’installer une colonne de douche hydromassante dans une douche italienne. En effet, ce genre de colonne peut entrainer un drainage insuffisant.

L’installation des idées de douche italienne ne doit faire partie d’un projet de bricolage à domicile. Pour que le travail soit réalisé avec efficacité, il est nécessaire de faire appel aux compétences d’un professionnel qualifié capable de vous offrir une bonne garantie de son travail. Chaque configuration étant un cas particulier, il vaut mieux étudier la question bien à l’avance et ne jamais se lancer dans cette aventure sans avoir des idées de douche italienne bien claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *